Domaines d'actions

Le Rotary international est une association mondiale de professionnels, hommes et femmes unis dans l’idéal de servir les autres.

Il y a 1,2 million de Rotariens et 34 000 clubs dans le monde dans plus de 200 pays. Nous sommes plus de 34 000 rotariens en France dans plus de 1056 clubs.

Le but du Rotary consiste à encourager et à cultiver l’idéal de SERVIR considéré comme base de toute entreprise honorable, et en particulier à encourager et à cultiver

Le développement des relations personnelles d’amitié entre ses membres et en vue de leur fournir des occasions de servir l’intérêt général,

L’observation des règles de haute probité et de délicatesse dans l’exercice de toute profession, la reconnaissance de la dignité de toute occupation utile, l’effort pour honorer sa profession et en élever le niveau de manière à mieux servir la société.

L’application de l’idéal de servir par tout rotarien dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale

La compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l’amour de la PAIX, en créant et en entretenant à travers le monde des relations cordiales entre les représentants des diverses professions, unis dans l’idéal de servir.

LE CRITERE DES 4 QUESTIONS

Est-ce conforme à la vérité ?

Est loyal de part et d’autre ?

Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ?

Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

Le Rotary club travaille dans le cadre des cinq domaines d'action, piliers de la philosophie rotarienne :
  1. Action intérieure -  renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.
  2. Action professionnelle - encourager l'observation de règles de haute probité et considérer chaque profession comme un vecteur d'action au service de la société.
  3. Action d'intérêt public - actions montées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité.
  4. Action internationale - activités visant à faire avancer l'entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire.
  5. Action jeunes générations  - elle reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et les jeunes adultes au travers d’activités de développement du leadership, d’actions locales et à l’étranger et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale.

Les 7 axes du Rotary

Promotion de la paix.
Lutte contre les maladies.
Approvisionnement en eau potable.
Santé des mères et des enfants.
Éducation.
Développement des économies locales.
Protection de l'environnement.

les 7 axes du Rotary