Les Comités Inter Pays

rotary paix

Les CIP (comités inter-pays) ont pour but de développer les contacts entre Rotariens, clubs et districts de deux ou plusieurs pays, notamment en facilitant les jumelages entre clubs et le montage d'actions communes.

Un CIP est constitué de deux sections ou plus, une dans chaque pays participant, les sections réunies constituant le Comité inter-pays.

Les Comités Inter-Pays du Rotary International sont une initiative des Rotary Clubs Allemands et Français qui, après la guerre de 39-45 ont lancé l'idée d'association de clubs visant à rétablir les relations d'amitié internationale et à promouvoir la Paix. C'est un traité de l'amité Franco-Allemande rotarien signé 13 ans avant celui scellé par le Chancelier Adenauer et le Président de Gaulle en 1960

La mission d’un CIP (Comité Inter Pays du Rotary International) est d'enclencher une dynamique qui encouragera les Rotariens à visiter leurs pays respectifs, à renforcer la camaraderie et les actions en encourageant les clubs et districts à nouer des liens avec leurs homologues dans d’autres pays et contribuer ainsi à la paix mondiale.

Ses activités sont de parrainer de nouveaux Rotary clubs, développer un réseau de clubs parrains entre les pays participants, effectuer des Échanges amicaux entre les pays, initier des Actions mondiales, initier ou monter des actions professionnelles.

Les comités interpays ou CIP font la promotion des contacts entre districts et clubs de plusieurs pays dans le souci d’accroître la camaraderie et l’entente internationale entre les peuples. Les Rotariens sont encouragés à créer de nouveaux CIP pour renforcer les liens entre Rotariens, clubs et districts de différents pays et établir des réseaux transcendant les frontières, continents et océans. Il est nécessaire de faire la promotion des CIP lors des réunions du Rotary, de district et de club.

L’organisation et le fonctionnement des CIP relèvent des districts. Il ne s’agit pas d’un programme du Rotary International. Cependant les CIP ayant monté une action de service pluriannuelle, telle qu’une action internationale, doivent respecter les directives du Rotary applicables aux activités multidistricts. Les clubs et districts sont encouragés à utiliser les relations établies dans le cadre des CIP pour améliorer la participation aux programmes de la Fondation, et en particulier pour le parrainage de subventions de contrepartie.

Le CIP fonctionne sous la direction et en coopération étroite avec les gouverneurs respectifs. Les districts participant à un CIP doivent nommer un Rotarien liaison avec le président de la section nationale.

Les CIP fonctionnent sans soutien financier du Rotary International. Un droit modeste peut être perçu sur les districts participant pour couvrir les coûts de fonctionnement du CIP. Les districts participant doivent financer les coûts des sections nationales et des activités CIP au sein de leur district.

Les CIP doivent inclure des districts de deux pays au moins et avoir un rôle consultatif auprès des gouverneurs. Les Rotariens qualifiés dans chaque pays doivent former un comité de planification d’un CIP qui doit inviter les gouverneurs de chaque district du pays à participer, identifier des actions potentielles et organiser une réunion de planification. Ensuite, une section nationale doit être formée dans chaque pays avec l’approbation du coordinateur national et d’au moins un gouverneur. Le nom du CIP est tiré du nom des pays participants.

Site de la coordination française : Cliquez ici

Site de la coordination internationale en français  Cliquez ici

CIP France Israël   Cliquer ici

Dernière modification : 26/09/2017