La Fondation Rotary du Rotary International

Eradiquer la Polio

logo fondation_1

La  Fondation duRotary International dont le siège est situé à Evanston (Chicago) est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’aider le Rotary International à poursuivre sa mission et à promouvoir l’entente entre les peuples au travers de programmes éducatifs, humanitaires et culturels.

Elle est l'une des plus importantes fondations privées au  monde : en moyenne 1100 boursiers chaque année sont issus de 70 pays.
Depuis 1947, plus de 37 000 étudiants des cinq continents ont bénéficié de ce programme qui a pour objet de contribuer au développement de bonnes relations entre les peuples en permettant à des jeunes d'étudier à l'étranger.

Sa mission est de  centraliser les cotisations des Rotariens du monde entier ou  les donations privées et de les redistribuer dans le cadre de programmes  bien identifiés : humanitaires, éducatifs et de lutte contre la  poliomyélite dans le monde.

La Fondation subventionne parallèlement  certaines actions développées à l'initiative des 35000 Rotary clubs.

Chaque dollar donné par un Rotarien est consacré au financement et à l’administration des programmes humanitaires et éducatifs.

Par le biais des subventions et des programmes de la Fondation, les Rotariens peuvent transformer le monde : approvisionner un village en eau potable, protéger l’environnement, octroyer des bourses d'études et notamment œuvrer en faveur de l’objectif prioritaire du Rotary : l’éradication de la polio.

Les 6 axes stratégiques de la Fondation

1-  Paix et prévention/résolution des conflits
2-Prévention et traitement des maladies
3-  Eau et assainissement
4-  Santé de la mère et de l’enfant (moins de 5 ans)
5-  Alphabétisation et éducation de base
6-  Développement économique et local

six axes

BOURSES

Qui peut bénéficier d'une bourse ?

Tout jeune postulant doit répondre aux critères suivants :

avoir montré d'excellentes capacités sur le plan scolaire, voire professionnel, et être prêt à étudier au moins un an à l'étranger,

maîtriser la langue de l'établissement d'accueil,

avoir des ressources insuffisantes pour financer lui-même ou par ses parents ces études.

Les bourses ne peuvent naturellement pas être accordées aux conjoints et aux enfants de Rotariens.

LES PROGRAMMES ÉDUCATIFS

Les programmes éducatifs de la Fondation visent à promouvoir l’entente internationale en rapprochant les populations.

La Fondation est le principal organisme pourvoyeur privé de bourses d’études au monde avec 1 000 étudiants chaque année qui, durant leurs études à l’étranger, doivent également accomplir une mission d’ambassadeur de bonne volonté.

Il est également possible d’obtenir une bourse pour étudier dans l’un des Centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution des conflits.

Les subventions pour professeurs du supérieur, permet de donner des cours dans un pays en voie de développement particulièrement intéressé par leur domaine d’expertise.

La Fondation a obtenu la note maximale

de Charity Navigator

Pour la dixième année consécutive, la Fondation Rotary reçu la plus haute note, soit quatre étoiles, de Charity Navigator, un organisme indépendant d'évaluation des organisations à but non lucratif aux États-Unis.

Dans le dernier classement, la Fondation a obtenu 100 points pour son excellente santé financière, et sa gestion responsable et  transparente.

Dans sa lettre adressée à la Fondation, Charity Navigator précise que « seulement 1 pour cent des organisations caritatives évaluées obtiennent 4 étoiles pendant 10 années consécutives, ce qui montre que la Fondation Rotary surpasse les autres organisations de ce type aux États-Unis.

Cette distinction exceptionnelle décernée par Charity Navigator signale que la Fondation est une organisation qui se distingue de ses pairs et qui démontre au public sa crédibilité. »

Cette note reflète l'efficacité avec laquelle la Fondation utilise les dons, assure la pérennité de ses programmes et services, ainsi que son niveau d'engagement envers la bonne gouvernance et l'ouverture.

18-Jan-2018

Dernière modification : 05/07/2023