Subvention Palu/Pasteur

La science au service de la population

avec l'Institut Pasteur

Le Rotary club de Houilles Bezons Sartrouville a pris en charge la subvention mondiale pour l'élimination du paludisme en Guyane

Projet multidisciplinaire qui mobilisera les unités de parasitologie et d'entomologie de l'Institut Pasteur de Guyane en étroite collaboration avec les acteurs de santé publique locaux.

Club International : Rotary club HBS

Club local : Rotary club de Cayenne

Budget :  $ 92 932

Cette collaboration pour l'éradication du paludisme avec l'Institut Pasteur, avait été mis en place sous le Gouvernorat de Philippe Maury  en 2010/2011 et membre de notre club.

Depuis, plusieurs subventions mondiales ont eu lieu Niger, Cambodge, Sénégal, Madagascar, Cameroun et  la Guyane.

​Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles :

Le dossier a été accepté par la Fondation le 1er août 2018

Les fonds ont été versés sur le compte du club HBS le 4 août 2018

l'action est en cours.

Malheureusement la Covid 19 et le re-confinement qui risque de se faire en Guyane ne permet pas pour l'instant de finaliser le projet.

Club de Cayenne

Les objectifs étaient les suivants :

appliquer des outils de génétique, d’immunologie et d’entomologie pour appuyer la mise en œuvre d’un programme d’élimination du paludisme en Guyane.
renforcer la formation des acteurs de lutte antipaludique en organisant i) un cours international d’entomologie, et ii) en se formant à une technique de sérologie Luminex.
mettre en place des actions de prévention et d’éducation à la santé (film, BD, affichage) dont le contenu sera spécialement adapté au contexte local.

Concernant le point un et deux, les aspects sérologiques sont en cours de déploiement. A cette date, les acteurs de terrain ont été formés à la réalisation de sérologie utilisant le Luminex (action de formation n°4 du budget). Ainsi, un panel de près de 2000 échantillons issus de personnes vivant en zone de transmission du paludisme a été étudié. Ces personnes habitent la commune de Saint Georges de l’Oyapock et l’objectif est d’évaluer si ces dernières sont exposées au paludisme et si oui, est-ce souvent. Cela permettra d’évaluer le niveau de transmission de la maladie dans la zone. L’analyse des résultats est programmée courant septembre avec le soutien de notre partenaire de l’Institut Pasteur à Paris.

L’autre objectif était de mettre en place des actions de prévention et d’éducation de la population. Deux supports sont en cours de finalisation, un clip vidéo reprenant les principaux messages de prévention en musique et une mini BD expliquant aux personnes vivant en zone d’endémie qu’elles doivent être vigilantes dès qu’elles ont de la fièvre et se soigner pour limiter la propagation de la maladie. Cette BD sera disponible en français, créole guyanais, portugais et palikur.

Plaque Pasteur Guyane

Dernière modification : 17/09/2021