Eradication de la Polio

 

 

EPN_RGB

 

 

Le Rotary et ses partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio (IMEP)

Pour la petite histoire :

Jonas Edward Salk, né le 28 octobre 1914 à New York et mort le 23 juin 1995 à La Jolla.

C'est un biologiste américain et inventeur du premier vaccin contre la poliomyélite.

 il découvre un vaccin contre la polio en 1953. Après l'avoir testé sur lui-même sa famille et quelques volontaires, il annonce au monde sa découverte le 26 mars 19531. Après avoir été testé sur plus d'un million d'enfants, le vaccin est déclaré efficace le 12 avril 1955 par l'Université du Michigan 2. Il choisit de ne pas le faire breveter pour le laisser plus abordable aux millions de personnes en ayant besoin, selon les estimations il aurait ainsi renoncé à un bénéfice d'environ 7 milliards de dollars

 

 

Le premier enfant paralysé par le virus sauvage de la polio en 2023 est un garçon de 3 ans. Il vit à Bannu,  un des 7 districts du sud de l’état de Khyber-Pakhtunkhwa où le virus est encore endémique, tout près du Nord Waziristan où résident 17 des 20  enfants paralysés en 2022

 

 

 

Le séquençage montre que le virus est apparenté au premier cas survenu dans cette région en avril dernier. 

Le virus a donc circulé chez des enfants non vaccinés: 

Echec du programme?
Refus des parents ?

 

 En réponse à ce cas, une campagne “porte à porte” a immédiatement été lancée dans 6 districts les 21 et 22 mars. Une campagne nationale est aussi planifiée du 10  au 14 Avril. 

Les équipes de vaccination ont été renforcées dans les gares routières et ferroviaires et aux péages car les mouvements de population augmentent fortement à l’occasion du Ramadan. 

POLIOVIRUS MUTANT :  Premiers cas liés au nouveau vaccin oral – Que se passe-t-il?

Grace au système de surveillance épidémiologique très performant mis en place, des mutations du virus vaccinal ont été détectées dans des zones où la couverture vaccinale est très basse depuis plusieurs années - en République Démocratique du Congo. Les virus mutants ont causé 7 cas de paralysie en RDC et au Burundi voisin. 

Il est important de noter que la plus grande stabilité génétique du nouveau vaccin oral ne signifie pas que le risque de mutation est devenu nul. Il est toutefois beaucoup plus faible!

Des données de pharmacovigilance sur l’utilisation de  370 millions de doses ont été analysées par un comité d’experts qui s’est réjoui qu’en dépit d’une surveillance intensifiée,  le nombre de MAPI (manifestations post vaccinales indésirables) est beaucoup plus bas qu’avec le vaccin sabin classique. 

Quant à l’efficacité du nouveau vaccin, nous pouvons être satisfaits: dans plus des 2/3 des 28 pays qui l’ont utilisé, 2 campagnes de vaccination ont permis d’interrompre les flambées. Dans certaines régions plus difficiles, la circulation du virus a été interrompue après un 3ème passage. Il reste toutefois des zones où la circulation du  virus persiste et c'est dans celles-ci que le programme intensifie son action pour que tous les enfants soient  protégés. 

QUE FAIRE ? Poursuivre nos efforts pour financer les campagnes de vaccination et la surveillance !

 

Nous ne devons pas nous relâcher !

 

Il faut poursuivre le plaidoyer en faveur de la vaccination de tous les enfants.

 

Nous devons persister dans nos efforts pour lever les fonds nécessaires aux campagnes de vaccination qui, n’en doutons pas, nous rapprochent inéluctablement de l’éradication totale du virus de la polio.

­

La newsletter d'avril 2023

cliquer ici

 

"VACCINER,

VACCINER,

ET ENCORE VACCINER"

 

On ne se fait pas vacciner pour soi-même mais aussi et surtout pour protéger les autres.

Partageons la santé et non les maladies.

Et continuons de rappeler que le Rotary a lancé son programme PolioPlus en 1985 et qu’il est devenu en 1988 l’un des fers de lance de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio."

 

Et si vous être contre la vaccination, essayez donc la maladie !!

 

         

 
Dernière modification : 02/04/2023