Les valeurs du Rotary

621_htmlarea_perso_25184_0 Fondé en 1905 par un avocat américain du  nom de Paul Harris, le Rotary est un rassemblement d’hommes et de femmes de bonne volonté répartis dans le monde entier.

Leur but est de développer des relations d’amitié tout en servant l’intérêt général, et ce, sans distinction de race, d’opinion et de religion. Leur bible est une devise : «SERVIR D’ABORD».

Aujourd’hui, le Rotary compte plus de 1 200 000 membres dans plus de 200 pays et régions. Tous ensemble, ils concrétisent leur idéal en venant en aide aux plus défavorisés, en participant à la construction d’un avenir meilleur, et en mettant tout en œuvre pour asseoir la Paix dans le Monde. Dresser la liste de ses domaines d’intervention nécessiterait beaucoup de temps et d’espace.

Quelques règles de fonctionnement

Chaque club fonctionne de façon indépendante et suit quelques règles de fonctionnement. La principale règle est le critère des 4 questions qui doit toujours être appliqué à chaque choix ou décision à travers la vie du club (il faut noter que ces 4 questions sont aussi applicables à la vie de tous les jours et ne s'applique pas seulement au Rotary) :

Est-ce conforme à la vérité?
Est-ce loyal de part et d'autre?
Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales?
Est-ce profitable à tous les intéressés?

Les valeurs du Rotary

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

1 - Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.

2 - Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.

3 - Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.

4 - Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Mission

La mission du Rotary International, l'association mondiale des Rotary-clubs, est de servir autrui, de promouvoir des normes éthiques élevées et de favoriser l'entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels.

La vision du Rotary International est d'être reconnu à travers le monde pour son engagement, au travers de l'idéal Servir d'abord, à développer l'entente internationale, la bonne volonté et la paix.

OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES DU ROTARIEN

Cette déclaration qui définit les règles de haute probité peut être utilisée, conjointement avec le Critère des quatre questions, par les Rotariens dans l’exercice de leur profession.

Incarner l’intégrité, une valeur fondamentale, dans mon comportement et mes actes.
Mettre son expérience et ses compétences professionnelles au service du Rotary.
Observer une éthique personnelle et professionnelle, et ainsi montrer l’exemple.

Traiter autrui avec équité et respect.
Reconnaître et respecter les mérites de toute profession utile à la société.
Utiliser ses talents professionnels pour offrir des opportunités aux jeunes, aider les personnes dans le besoin et améliorer la qualité de la vie dans la collectivité.
Être digne de la confiance placée dans le Rotary et les Rotariens, et ne rien faire qui puisse en ternir sa réputation.
Ne pas solliciter auprès d’autres Rotariens des privilèges et des avantages.

Le critère des quatre questions

1- Est-ce vrai ?

2- Est-ce juste ?

3- Est-ce  source de bonne volonté et d'amitié ?

4- Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

Les grandes dates du Rotary

L'hymne du Rotary International

C'est l’ouverture d’Egmont » de Ludwig Van Beethoven

Pour l'écouter :​

Cliquez ici

Paroles : Vicky Down

Pour servir ... je veux tendre la main

Aux hommes sur cette terre

Et les appeler mes frères

Un sourire, un regard, un espoir

Aux hommes de par le monde

Dans une joie profonde

Un enfant, un oiseau, une fleur

Symboles de nos tendresses

Au-delà de nos tristesses

Rotarien ... aujourd’hui pour demain

Prépare avec confiance

Un monde plein d’espérance

Pour servir ... je veux tendre la main

Aux hommes sur cette terre

Et les appeler mes frères

621_ckeditor_perso_25255_57a0bee333171_8

7 axes Stratégiques

1-Promotion de la paix.
2-Lutte contre les maladies.
3-Approvisionnement en eau potable.
4-Santé des mères et des enfants.
5-Éducation.
6-Développement des économies locales.
7-Protection de l'environnement.

les 7 axes du Rotary